Au tour des députés
Un mois après l'élection présidentielle, les Français votent à nouveau ce week-end pour désigner leurs députés.

Ces élections législatives sont à 2 tours : les Français votent ce dimanche puis ils recommenceront le dimanche suivant. Pour ces élections, le territoire français est divisé en 577 parties appelées circonscriptions : ce sont des petites régions qui regroupent en moyenne 100000 habitants. Par exemple, le département de la Lozère ne compte que 2 circonscriptions, donc 2 députés, tandis que le Nord a 24 circonscriptions.
8456 candidats se présentent à ces élections, soit une moyenne de 14 candidats par circonscription : les Français auront donc un choix très large. La grande majorité de ces candidats représentent les partis politiques qui avaient déjà présenté un candidat à l'élection présidentielle.
Le député a 2 rôles très importants. Il est chargé de voter les lois à l'Assemblée nationale. Et il doit défendre les intérêts des habitants de sa circonscription pour par exemple inciter les entreprises à s'installer et à créer des emplois.
Cette élection est aussi décisive pour former le gouvernement. C'est en effet le chef du parti politique obtenant le plus de députés qui deviendra le chef du gouvernement.
Tu peux aussi lire les articles sur l'élection des députés dans les numéros 340, 341, 342 et 343 des Clés de l'actualité junior.