Autoroutes à vendre
L'État français a décidé de vendre 3 réseaux d'autoroutes. Il espère gagner ainsi entre 11 milliards et 13 milliards d'euros. Mais pourquoi cette vente est-elle parfois critiquée ?

Les 3 réseaux d'autoroutes mis en vente couvrent la majorité du réseau autoroutier français, soit 8000 km sur un total de 11000 km. Ils appartiennent à 3 entreprises : les autoroutes du sud de la France (ASF), Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR) et Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (SANEF). L'État français est le propriétaire de la majeure partie de ces 3 entreprises mais il a décidé de les vendre pour gagner entre 11milliards et 13 milliards d'euros.
Les entreprises intéressées par l'achat de ces réseaux doivent se faire connaître le 22 août prochain. Ce sont de grandes entreprises françaises et étrangères qui sont déjà spécialisées dans les transports et la construction de routes.
Certains Français craignent que ces entreprises augmentent brutalement les tarifs du péage après avoir acheté les autoroutes. En réalité, certains réseaux autoroutes appartiennent déjà à des entreprises qui n'imposent pas des tarifs de péage plus élevés que sur les autoroutes de l'État. De plus, le gouvernement assure que le montant de ces péages est fixé par un accord entre l'État et les entreprises… qui n'auront donc pas le droit d'imposer librement leurs propres tarifs