La particularité de ces juges, c’est qu’ils n’en sont pas exactement. Les conseils de prud’hommes sont composés de salariés et de patrons, élus pour régler des problèmes qui surviennent dans les entreprises.
Le mot prud’homme vient de preux homme ou prode homme qui signifie « homme utile ». Cette fonction existe depuis le Moyen Âge ! Sous le roi Philippe le Bel, au XIIIe siècle, il existait déjà des prud’hommes à Paris chargés de résoudre les conflits entre artisans.
Le but des prud’hommes est resté le même depuis ce temps : les salariés élisent des juges parmi eux et les patrons font de même.
Les personnes en conflit dans le cadre de leur travail peuvent donc saisir le conseil de prud’hommes. Elles passent alors devant un bureau de conciliation, composé d’un juge représentant des salariés et d’un juge représentant du patronat. Si cette tentative de conciliation échoue, alors les personnes passent devant un bureau de jugement composé de deux représentants de chaque partie. Enfin, si l’affaire n’est toujours pas résolue, les conseillers prud’homaux peuvent faire appel à un juge professionnel pour trancher l’affaire.
Aux urnes salariés !
Aujourd’hui, partout en France, se tiennent les élections prud’homales. Il s’agit d’élire les conseils de prud’hommes : des juges qui tranchent les affaires entre patrons et salariés.
