Ava basta !
Durant toute cette semaine, la Corse se mobilise contre les actes racistes qui ont redoublé dans l'île ces derniers mois.

Concours d'affiches, projections de films, cours de cuisine… Dans le cadre de « La semaine de la fraternité », les collèges et lycées corses multiplient les initiatives pour dire « non » au racisme. Depuis le début de l'année, en effet, une quarantaine d'actes racistes ont été enregistrés. Agressions de personnes ou attentats contre des bâtiments ou véhicules appartenant à des familles d'origine étrangère. Inscriptions par dizaines sur les arbres, les murs, les panneaux routiers du genre : « Les Arabes dehors ».
Quarante actes racistes, c'est un nombre important par rapport à la population corse. Ce département est, en effet, l'un des moins peuplés de France avec environ 260 000 habitants. Mais… il est aussi celui qui compte le plus fort pourcentage d'immigrés : 1 Corse sur 10 est d'origine étrangère, principalement maghrébine.
Les Corses savent que leur île plantée au milieu de la mer Méditerranée est depuis toujours habitée par un mélange de peuples d'origines multiples. Beaucoup n'oublient pas non plus que des maghrébins ont combattu au côté des soldats français, pendant la Seconde guerre mondiale, pour libérer la Corse. Autant de bonnes raisons de reprendre le slogan de la principale association anti-raciste de l'île : « Ava basta », « Maintenant, ça suffit ».