L’@ctu du jour :
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le 12 juillet dernier, neuf alpinistes sont morts dans une avalanche au mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, à plus de 4 000 mètres d’altitude. C’est le plus grave accident dans les Alpes françaises ces dix dernières années.
C’est quoi, une avalanche ?
Une avalanche, c’est une énorme couche de neige qui se décroche et dévale la pente d’une montagne. Le plus souvent, c’est une surcharge qui provoque une avalanche : l’arrivée d’une nouvelle couche de neige transportée par le vent, le passage d’un skieur, ou encore une chute de neige fraîche. Parfois, ce sont les conditions météorologiques qui sont à l’origine des avalanches : lorsque les températures se réchauffent soudainement ou lorsqu’il pleut beaucoup.
Les dangers, comme les avalanches, sont nombreux en montagne. C’est pourquoi il faut prendre des précautions avant de s’y aventurer.
Il faut d’abord rester très humble et responsable, être conscient de son niveau et de son expérience. La montagne peut être très dangereuse : il ne faut pas avoir honte de se dire que c’est trop dur et ne pas hésiter à partir avec un guide de montagne.
Il est très important de bien préparer son expédition : bien étudier le chemin et les conditions météo, vérifier son matériel et regarder où sont situés les refuges, qui serviront en cas de besoin ou s’il faut passer la nuit en montagne. Surtout, ne pas oublier de prévenir quelqu’un – un membre de la famille ou un proche – de son départ et de son parcours. Il ne faut jamais partir tout seul, sans que personne ne le sache : en cas d’absence inquiétante, quelqu’un doit pouvoir appeler les secours.
Une fois parti, il faut garder en tête qu’il n’est jamais trop tard pour faire demi-tour ou changer d’itinéraire si on ne se sent plus capable d’aller jusqu’au bout.
La montagne est surveillée, mais il y a toujours un risque !
Les gendarmes spécialisés dans le secours en montagne essaient d’évaluer au mieux les dangers, comme les risques d’avalanche, et d’informer au maximum ceux qui s’aventurent en montagne. Par exemple, des avalanches sont parfois déclenchées volontairement avec des explosifs, pour éviter qu’elles ne surprennent des skieurs ou encore des alpinistes.
Mais en montagne, le risque zéro (voir le mot du jour) n’existe pas. Les gendarmes ne peuvent pas tout maîtriser, ni tout prévoir. C’est pourquoi, chaque année, il y a des accidents. Pour les professionnels et les amoureux de la montagne, ce n’est pas une raison pour en interdire l’accès. Ce serait comme interdire la mer parce qu’il y a parfois des noyades, ou encore le ski, parce qu’il y a parfois des accidents.
C’est à chacun d’être responsable et de prendre de grandes précautions. Que l’on soit sportif et expérimenté, et que l’on connaisse la montagne par cœur ou non, Il faut savoir que la nature a souvent le dernier mot.
Le quiz du jour :
[EM]ATU003##65##VGT_ATU003_65/VGT_ATU003_65B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]