AZF : un accident chimique
Des experts viennent de remettre la conclusion de leur enquête : l'explosion de l'usine AZF, à Toulouse, en 2001, serait bien dûe à un accident chimique.
Le 21 septembre 2001, à Toulouse, en Haute-Garonne, une violente explosion survenue dans l'usine AZF faisait 30 morts et plusieurs milliers de blessés. Cette usine produisait des engrais et des produits chimiques. À ce titre, c'était un établissement à haut risque qui devait respecter des règles de sécurité très strictes. Or, au lendemain de l'explosion, certains ont dénoncé le non-respect de ces règles à l'intérieur de l'usine. C'est la négligence des responsables d'AZF qui serait à l'origine de l'accident. Les responsables de l'usine, eux, ont toujours démenti.
Un nouveau rapport d'expert conclut pourtant à un accident chimique. Des produits chimiques, qui ne devaient surtout pas être déposés côte à côte, ont été entreposés dans le même local par un employé d'AZF. Ce qui a provoqué l'explosion.
Cette conclusion écarte définitivement l'idée selon laquelle l'explosion aurait été provoquée par un attentat terroriste. De plus, elle permet à des milliers de victimes de l'accident de demander à la justice de renforcer les poursuites contre les dirigeants d'AZF