AZF, c’était un accident
Les experts ont conclu que l'explosion de l'usine AZF de Toulouse le 21 septembre était due à de mauvaises manipulations de produits dangereux.

Survenue après les attentats américains du 11 septembre, la catastrophe de Toulouse inquiétait les Français. Après des mois d'enquête, les experts sont convaincus qu'il s'agit bien d'un accident et pas d'un acte criminel ou terroriste. L'explosion serait due au contact de deux produits chimiques, inoffensifs individuellement et dangereux lorsqu'ils se mélangent. D'autre part, l'enquête se poursuit à propos de certaines personnes travaillant dans l'usine et qui n'auraient pas été assez qualifiées.
Bien que les juges aient expliqué aux familles des victimes les conclusions de ce rapport, l'entreprise qui possédait l'usine AZF, c'est-à-dire TotalFinaElf, continue de contester cette thèse. Elle prétend qu'il reste quelques points à éclaircir. Surtout en ce qui concerne une première détonation qui aurait précédé l'explosion de quelques secondes. Les experts rejettent l'idée d'une double explosion en expliquant que les Toulousains ont entendu 2 fois la même. Alors que l'enquête se poursuit, TotalFinaElf essaye de son côté de trouver des explications qui la déchargeraient de sa responsabilité.
Voir aussi notre article : L'usine chimique ferme définitivement du 12 04 2002