Il aura finalement effectué la moitié de sa peine. Bertrand Cantat recouvre la liberté aujourd’hui, après quatre ans de détention pour la mort de sa compagne Marie Trintignant. En juillet 2003, l’actrice âgée de 41 ans est morte suite aux coups portés par son compagnon, le chanteur du célèbre groupe de rock Noir Désir. Jugé en Lituanie, où s’est déroulé le drame, Bertrand Cantat est condamné à huit ans de prison, mais la justice lituanienne accepte qu’il purge sa peine en France.
Selon son avocat, le chanteur n’a pas encore pris de décision sur la suite de sa carrière musicale. Mais une chose est sûre, la justice lui interdit  d’évoquer la mort de Marie Trintignant, même dans les textes de ses chansons.
La famille de l’actrice, et en particulier sa mère, Nadine Trintignant, a essayé de s’opposer à la libération de Bertrand Cantat. Pour elle la peine de huit ans de prison était justifiée et le bon comportement du chanteur pendant sa détention ne suffit pas à autoriser sa libération anticipée.

Tiphanie Truffaut