Chaque jour, en France, plus de six élèves sur dix mangent à la cantine. Cela représente environ un milliard de repas servis chaque année. La cantine joue donc un rôle essentiel dans les habitudes alimentaires de millions d’enfants.
Selon une enquête menée par l’Afssa, auprès de 785 collèges et lycées, si les établissements sont sensibilisés au respect des règles d’hygiène, l’équilibre alimentaire pourrait encore être amélioré. Seuls quatre établissements sur dix font contrôler leurs menus par un professionnel de la santé (infirmière, médecin ou diététicienne). On peut aussi regretter que pour le choix des menus, les écoles accordent plus d’importance au prix qu’à l’équilibre.
Concernant l’hygiène, en revanche, les résultats sont excellents. Tous les établissements consultés s’assurent, par un ou plusieurs tests, de la qualité des aliments servis. Neuf sur dix ont installé un point d’eau près du restaurant afin que les élèves se lavent les mains avant de passer à table. Et toi, respectes-tu cette règle à chaque repas ?

* Enquête réalisée par l’Afssa entre novembre 2005 et avril 2006, à laquelle ont participé 785 collèges et lycées.

Tiphanie Truffaut