Bien manger pour moins grossir
Pour lutter contre l'obésité chez les enfants, une campagne appelée Epod a été lancée dans 10 villes de France. Objectif : favoriser l'activité physique à la récré et les aliments de qualité, comme les épinards ou le poisson.

1 enfant français sur 8 est aujourd'hui obèse. C'est 2 fois plus qu'il y a 10 ans. Et si cela continue à ce rythme, 1 enfant sur 4 sera obèse en 2020. Or, l'obésité fait peser des risques graves sur la santé. Pour y faire face, les spécialistes estiment qu'il faut apprendre aux gens à bien se nourrir et à faire de l'exercice dès le plus jeune âge. Une nouvelle campagne a donc commencé dans 10 villes de France*. Son nom : Epod, pour “Ensemble, prévenons l'obésité des enfants. Elle vise principalement les 5-12 ans.
Dans le cadre d'Epod, les mairies et les écoles vont encourager les enfants à pratiquer des activités sportives à la récréation. Des aliments de saison seront à l'honneur chaque mois dans les cantines et leurs qualités nutritives seront expliquées aux élèves. De même, épinard et poisson, aliments riches en fer et en phosphore, seront toujours au menu.
Enfin, les parents seront invités à déposer les enfants à 400m au moins de l'école, où un adulte les attendra. Cette mesure sert à éviter que les enfants passent tout leur temps assis, dans les transports ou en classe.
En 2009, si l'expérience Epod porte ses fruits, elle sera étendue à d'autres villes.
* Les villes qui participent à la campagne sont : Asnières, Beauvais, Béziers, Evreux, Meyzieu, Roubaix, Royan, St-Jean, Thiers et Vitré.