Bien prendre ses médicaments
Chaque année, près de 6 000 personnes appellent les centres anti-poison après avoir fait une erreur dans l'administration d'un médicament à leur enfant. Pour éviter cela, une campagne d'information a été lancée.

Certaines fois, quand les enfants sont malades, leurs parents leurs donnent des médicaments pour adultes. Ils allègent les doses de manière approximative. Or l'enfant n'est pas un adulte en réduction. Il doit prendre des médicaments conçus exprès pour les enfants. Cependant jusqu'à maintenant, un médicament pour adulte n'est pas systématiquement décliné ‘ en version enfant ‘. Donc le médecin doit souvent prescrire un médicament pour adulte dont les doses sont adaptées à l'âge, au poids et à la taille de l'enfant.
Une erreur dans la prise de médicament d'un enfant est rarement très grave : 15 % des enfants victimes d'une erreur sont hospitalisés et pour la majorité d'entre eux, c'est une hospitalisation de surveillance, sans traitement. Mais cette épreuve est tout de même pénible pour l'enfant. Dans près de 90 % des cas, les parents sont à l'origine de l'erreur. Pour remédier à ce problème, des brochures d'informations pour les parents mais aussi pour les enfants sont maintenant disponibles chez les médecins.
Tu peux aussi lire l'article suivant :
Il faut plus de médicaments pour enfants