Certaines ampoules électriques consomment moins d’énergie que d’autres. Certains pneus polluent moins que d’autres. Dans sa volonté de lutter contre la pollution, le gouvernement envisage de favoriser l’achat d’une vingtaine de produits écolos en 2009 : téléviseurs, congélateurs, pneus, ordinateurs, etc. Le principe s’applique déjà aux voitures depuis un an : si le consommateur choisit un appareil peu polluant, il reçoit une prime. S’il choisit un appareil polluant, il doit verser une taxe. C’est ce que l’on appelle le « bonus-malus ».
Le « bonus-malus » appliquée aux voitures a été un très gros succès. La vente des véhicules « propres » a presque doublé en un an. En sera-t-il de même pour les 20 produits inscrits sur la liste ? Le gouvernement le pense. Mais le Chef de l’État, Nicolas Sarkozy, doit encore donner son accord. Ce sera à son retour de vacances.
Bientôt le rush sur les congélos éco-responsables ?
Le gouvernement veut encourager les Français à acheter des télés, des ordinateurs, des pneus…qui ne polluent pas. Pour cela, il envisage de donner de l’argent aux consommateurs qui opteront pour ce type de produit, et faire payer plus cher les produits polluants.
