Bientôt des policiers à l’école ?
Des policiers pourraient effectuer des permanences dans les établissements scolaires qui le demanderaient afin de lutter contre les violences à l'école.

Le 16 décembre dernier, une professeure d'arts plastiques d'un lycée à Étampes a reçu des coups de couteau d'un élève. Ce fait, très rare, a provoqué l'inquiétude des enseignants et des parents. Face à la violence à l'école, chacun se demande quelles solutions apporter.
Le ministre de l'éducation nationale, a proposé que des policiers fassent des permanences dans les lycées et les collèges qui le souhaiteraient. 2 ou 3 fois par semaine, un policier, en civil, serait donc présent à l'école pour écouter les enseignants… Ces derniers sont partagés à l'annonce de cette idée. Certains trouvent que l'idée n'est pas éducative et provoquerait de nouvelles tensions. D'autres se sentiraient soulagés par la présence des policiers. Mais la plupart sont d'accord pour dire qu'il doit y avoir plus d'adultes à l'école. Or le ministre a annoncé qu'il supprimerait 7500 nouveaux postes d'enseignants car le nombre d'élèves aurait baissé.
Retrouve un dossier consacré à la violence à l'école dans le n°501, le prochain numéro des Clés de l'actualité junior.