Bientôt le clonage thérapeutique ?
- 1
-
Partager
En France, une loi interdit le clonage thérapeutique mais autorise la recherche sur l'embryon, à certaines conditions. Cela veut dire quoi ? Un rapport propose de modifier la loi pour autoriser le clonage thérapeutique.

Cloner, c'est reproduire à l'identique. Il existe deux formes de clonage.
Le clonage thérapeutique
Il s'agit de fabriquer un embryon à partir de cellules. Mais cet embryon ne se développera jamais pour devenir un enfant. Il est une sorte de réserve de cellules qui pourraient être transformées, par exemple pour soigner les organes malades de la personne à laquelle on aurait prélevé les cellules.
Le clonage reproductif
Il s'agit de fabriquer à partir d'une cellule prélevée sur un homme ou une femme un embryon que l'on réimplantera dans le ventre d'une femme. Au terme de la grossesse, un enfant naîtra, copie de l'homme ou de la femme auquel on aura prélevé la cellule. Cette technique est totalement interdite. Mais certains, dans le monde, essaient de la mettre au point.
En France, une loi (appellée loi de bioéthique), votée en 2004, interdit le clonage, quel qu'il soit, mais autorise certaines recherches effectuées sur des embryons. Cette loi pourrait être modifiée à partir de 2009. Selon un rapport scientifique, il pourrait être important pour améliorer les connaissances des chercheurs de les autoriser à utiliser la technique du clonage thérapeutique. Les scientifiques estiment que ces techniques pourraient les aider à soigner certaines maladies comme certains cancers, la maladie de Parkinson etc.
Embryon : un organisme qui commence à se développer.'
mérci à les créateurs de ce site,