1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Après 11 jours de violences, le gouvernement affiche sa détermination à restaurer le calme et la sécurité.
Hier soir, Dominique de Villepin, le chef du gouvernement, a annoncé les mesures que le gouvernement entend mettre en place : rétablir le couvre-feu, envoyer 1500 policiers supplémentaires dans les banlieues, aider les jeunes et donner de l'argent aux associations travaillant sur le terrain.
Rétablir le couvre-feu signifie que les représentants de l'État dans les régions, les préfets, auront le droit d'interdire aux personnes de circuler la nuit. C'est une mesure très exceptionnelle qui avait été décidée lorsque la France connaissait de graves troubles à cause de la guerre en Algérie il y a 50 ans.
Les 1500 policiers et gendarmes supplémentaires viendront renforcer les 8000 personnes déjà sur le terrain pour faire face aux violences urbaines.
Pour aider les jeunes, le gouvernement veut que dès 14 ans certains puissent apprendre un métier en partageant leur temps entre l'école et une entreprise. Il souhaite que 3 fois plus de bourses (des sommes d'argent) soient données à ceux qui veulent continuer leurs études. De plus, l'ANPE, qui gère les dossiers de personnes au chômage, devra recevoir rapidement les jeunes en difficulté pour essayer de leur proposer un emploi.
Les associations travaillant dans les banlieues manquent d'argent depuis plusieurs années pour fonctionner correctement. Or leur rôle est très important, elles accueillent, écoutent, proposent des activités aux jeunes, aux femmes… Le gouvernement a promis de leur donner de l'argent pour qu'elles puissent à nouveau agi