Bientôt un ‘cartable électronique’ ?
- 2
-
Partager
Tu es en vacances, mais les éditeurs scolaires préparent ta rentrée ! Bientôt tu pourrais peut-être disposer d'un 'cartable électronique'.
Si tu es à l'école primaire, pas de problème car les manuels scolaires restent généralement en classe. En revanche, si tu es au collège tu sais que ton sac d'école pèse lourd sur tes épaules chaque matin. Car tu dois emporter quotidiennement les livres nécessaires à chacun de tes cours. Aussi, les éditeurs scolaires travaillent-ils à un ‘cartable électronique', une machine qui contiendrait dans un faible poids et un petit volume tous les manuels scolaires, dictionnaire et encyclopédie dont tu as besoin. C'est ainsi que jeudi dernier les éditeurs scolaires Havas Education et Bordas ont dévoilé le premier ‘cartable scolaire'. Pour l'instant il s'agit seulement d'une expérience. Mais cette drôle de machine qui ne pèse qu'un kilo pourrait être testée dès la rentrée prochaine dans 5 classes de 3e.
Mais comment ça marche un ‘cartable électronique' ? Toutes les informations contenues dans les livres que tu utilises habituellement : les textes, les graphiques, les images… sont stockées dans la machine. ET toi, simplement muni d'un stylet tu cliques sur les icônes des rubriques qui t'intéressent. Facile ! D'autant que l'avantage du ‘cartable électronique' ne concerne pas seulement l'allègement du poids des cartables. Il permet, en effet, aux enseignants d'adapter leur cours et leurs exercices aux capacités de chaque élève. Ainsi chacun pourrait avancer à son rythme.
Mais aujourd'hui de nombreuses questions ne sont pas réglées : le ‘cartable électronique' est-il assez solide ? Combien coûtera-t-il ? Est-ce qu'il ne risque pas de trop transformer l'enseignement en favorisant l'électronique ? Mais en attendant tu rêves certainement en cette période de vacances plus de jeu, de sport et de lecture que de cartable. Fût-il électronique !
super cool j'en voudrais un 😎 😆 🙂
Génial!! 😀