Bilan de santé au château de Chambord
Le plus grand et le plus célèbre des châteaux de la Loire va être inspecté de fond en comble. Après l'effondrement d'un plancher dimanche dernier, des experts doivent vérifier la solidité de tous ses sols et de tous ses plafonds.

En France, l'époque de la Renaissance a vu fleurir de nombreux châteaux sur les bords de la Loire. A cette période, les guerres changent, et les châteaux n'ont plus besoin d'être des forteresses. Ils deviennent de vrais lieux de vie pour les nobles. Les appartements y sont joliment aménagés, avec des grandes fenêtres, des tapisseries aux murs, des jardins aux formes géométriques et de grandes salles pour accueillir des fêtes somptueuses.
Parmi les nombreux châteaux qui ont ainsi été construits au bord de la Loire, Chambord, avec 440 salles, est le plus grand et le plus célèbre. Aussi célèbre que celui qui le fit bâtir : le roi François 1er. Aujourd'hui, il accueille 800000 visiteurs par an.
Comme les autres châteaux, Chambord subit régulièrement des travaux d'entretien et de restauration, ce qui lui permet de rester en excellent état malgré les années. Mais dimanche, un événement rarissime s'est produit dans l'une de ses tours. Pour une raison encore inexpliquée, le plancher d'une salle s'est effondré sous le poids d'un groupe de visiteurs. 6 d'entre eux ont été légèrement blessés.
Par mesure de précaution, l'ensemble des sols et des plafonds du château vont être inspectés au cours des prochains mois. Mais ces travaux n'empêcheront pas les visites. Seules 20 des 80 pièces ouvertes aux touristes fermeront pendant quelques jours.
Renaissance : période qui fait suite au Moyen-ge. Elle va du milieu du 15e siècle à la fin du 16e.