Bio : bon mais trop cher
Une étude* montre que les Français consomment plus de produits biologiques. Ces aliments sont supposés être meilleurs pour la santé et pour l'environnement mais ils sont aussi très chers…

L'Agence bio est un organisme chargé par le gouvernement d'encourager l'agriculture biologique. Les agriculteurs biologiques refusent d'employer des produits chimiques pour améliorer leurs récoltes ou développer leurs élevages plus rapidement. Ils affirment que leurs produits sont plus sains et qu'ils ont un meilleur goût. L'agriculture biologique est également moins polluante que l'agriculture traditionnelle qui emploie beaucoup de produits chimiques comme des engrais ou des pesticides.
En réalité, aucune étude n'a démontré que l'agriculture biologique est vraiment meilleure pour la santé **. Mais les Français se méfient de plus en plus de l'agriculture industrielle et ils sont attachés à l'image « naturelle » de l'agriculture biologique. Près de la moitié affirme avoir consommé régulièrement des produits biologiques en 2003. Mais ils jugent aussi les produits biologiques trop chers. C'est pourquoi les consommateurs achètent plutôt du « bio » dans les hypermarchés. Mais ces grandes surfaces proposent 10 à 20 fois de produits que les magasins biologiques. Et empêchent donc la découverte de la variété des produits « bio ».
*Pour connaître cette étude, tu peux consulter le site de l'Agence bio : www.agencebio.org
** En 2001, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a mené une vaste enquête sur l'agriculture biologique en concluant… qu'il fallait faire de nouvelles enquêtes.