Briser la loi du silence
Trop souvent, les enfants victimes d'agressions sexuelles n'osent pas en parler. A partir d'aujourd'hui, 4 petits films seront diffusés à la télévision puis au cinéma pour dénoncer ces pratiques pédophiles.
Le phénomène de la pédophilie, qui désigne des actes sexuels infligés à des enfants par des adultes, a toujours existé. Mais depuis quelques années, les journaux et la télévision en parlent davantage, et les Français se disent de plus en plus inquiets (72% d'entre eux*). Parmi les affaires de justice, le nombre de condamnations pour agressions sexuelles sur mineurs a plus que doublé : il est passé de 1861 à 4425 entre 1990 et 2000.
Pour lutter contre ce phénomène, le Gouvernement lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation. Si certains actes pédophiles restent impunis, c'est souvent parce que les enfants qui en sont victimes n'osent pas parler. Ils ont peur de la réaction des adultes, et se sentent même parfois coupables de quelque chose, alors qu'ils sont les seules victimes. Aussi, les films de cette campagne, baptisée “se taire c'est laisser”, visent avant tout à briser le silence. Ils rappellent qu'il existe un numéro gratuit, le 119, où les témoins et les victimes d'actes pédophiles peuvent téléphoner, sans être obligés de donner leur nom.
Le Gouvernement a également décidé de créer un nouvel organisme, spécialement destiné à lutter contre la pédophilie. Cet “Observatoire de la maltraitance et des violences sexuelles” rassemblera et étudiera toutes les informations sur les cas de pédophilie en France, ce qui devrait faciliter l'arrestation des agresseurs.
* Sondage Sofres d'août 2001.
Lis aussi notre article dans le n°323 des Clés de l'actualité junior.