Brrrr…
Voici venu le premier jour de l'hiver. Pluie, froid, vent, neige… sont au menu des trois mois à venir. Si tu as une réclamation à faire, adresse-toi au Soleil, grand ordonnateur des saisons.Dernière minute : les otages français en Irak, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, détenus depuis 124 jours viennent d'être libérés. Ils seront à Paris demain.

Les savants ont constaté que le Soleil apparaît le plus haut dans le ciel à midi : c'est le zénith. Ce point varie au cours de l'année. Le 21 juin, journée la plus longue, il est le plus élevé, et le 21 décembre, la journée la plus courte, il est le plus bas. Ces 2 moments baptisés solstices ont été retenus pour marquer le début de l'été et fe l'hiver. Entre temps, le zénith passe par 2 points intermédiaires, où le jour dure aussi longtemps que la nuit. Ce sont les équinoxes qui marquent chacune le début du printemps et de l'été.
Et les températures ? En hiver, le nord de la planète n'est pas incliné du côté du Soleil. Ses rayons arrivent alors en biais sur nos régions et s'étalent sur une surface plus grande qu'en été. Ils apportent donc peu d'énergie quand ils atteignent le sol. C'est aussi à cette saison que les jours sont les plus courts car le Soleil est bas dans le ciel et reste peu de temps à l'horizon. Notre étoile nous chauffe donc moins longtemps. Voilà pourquoi, il faut plus froid en hiver qu'en été.