Dans la plupart des villes, il n’y a pas ou très peu de bus, de métro et de trains. Les passagers doivent prendre leur voiture ou alors être très patients pour avoir une chance de prendre les quelques bus encore en marche.
C’est la 1re grande grève organisée depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, en mai dernier. Ses organisateurs, les syndicats, veulent ainsi protester contre le projet sur les retraites décidé par le président.

La grande majorité des Français partent ainsi à la retraite après 40 ans de travail. Mais certains fonctionnaires partent à la retraite après 37 ans et demi de travail : cela représente environ 1,5 million de personnes qui travaillent par exemple à la SNCF (trains), la RATP (métros) ou EDF (électricité). Le gouvernement veut que ces fonctionnaires travaillent eux aussi 40 ans, comme les autres Français. Mais les syndicats expliquent que le gouvernement veut allonger la durée du travail pour tous les Français et diminuer les sommes d’argent versés aux retraités.

La suite dépend de l’ampleur de la grève : si elle est très forte et si elle se poursuit plusieurs jours, le gouvernement devra peut-être accepter de discuter davantage avec les syndicats.

Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.

Fonctionnaire : personne employée par l’Etat ou les collectivités territoriales (communes, conseils généraux, conseils régionaux…)