Pour toi, les devoirs, c’est peut-être la corvée ! Et à la maison, tu n’as personne pour t’aider. Cette année, la nouveauté de la rentrée 2007 : c’est la mise en place d’études surveillées et dirigées pour faire les devoirs. L’école accueillera donc les élèves après les cours pour leur permettre d’effectuer leurs devoirs scolaires. Ces études dirigées seront proposées, à partir des vacances de la Toussaint, aux élèves dans les 1 119 collèges de ZEP. Puis cette mesure sera étendue, à la rentrée 2008, à l’ensemble des collèges, puis à l’ensemble des établissements scolaires (y compris le primaire) d’ici la rentrée 2011.
L’école sera donc ouverte deux heures, quatre jours par semaine, pour : faire les devoir, mais aussi pratiquer une activité sportive complémentaire, ou bien encore s’adonner à une activité artistique ou culturelle.
ZEP : zone d’éducation prioritaire. Dans ces établissements scolaires, les élèves ont plus de difficultés. Ils sont alors moins nombreux pas classe et il y a plus d’adultes pour s’en occuper.
Les chiffres de la rentrée scolaire 2007
12 068 200 élèves dans les écoles, collèges et lycées.
878 947 enseignants.
67 077 établissements (écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat).
59,9 milliards d’euros de budget.
10 000 enfants handicapés de plus scolarisés à cette rentrée.