Que dit l’@ctu ?
La dernière sonnerie de l’école a retenti vendredi après-midi ! Pendant deux mois, fini les leçons, les cours et les devoirs ! Ce premier week-end de juillet a marqué le début des vacances scolaires pour douze millions d’élèves français.
Selon une étude parue le 22 juin dernier *, 68 % des Français partiront en vacances entre juillet et septembre. Cela signifie que près d’une personne sur trois ne partira pas en vacances cet été. Le manque d’argent est la première raison invoquée par les familles qui ne peuvent partir.
Parmi les vacanciers, la grande majorité (60 %) choisit de rester en France. Un touriste sur trois choisit de partir à l’étranger, principalement en Espagne et dans les pays du Maghreb. En France, c’est la mer qui est privilégiée, loin devant la montagne et la campagne.
Cette étude révèle également que les Français partent en général deux semaines et sont hébergés soit chez des amis ou des membres de la famille, soit dans une location.
Et une fois sur place, pas question de se fatiguer ! Pour plus de la moitié des vacanciers (53 %), la détente et le repos en famille ou entre amis restent les occupations favorites, devant la découverte de nouvelles cultures et le sport (46 %).
Mais à la plage, à la montagne, au bout du monde ou chez soi, toutes les vacances ont un point commun : la grasse mat’ !
Et toi, c’est quoi, le programme de tes vacances ?
* Enquête annuelle Ipsos-Europ Assistance « Intentions et préoccupations des Européens pour les vacances ».
D’où ça vient ?
Déjà, au xvie siècle, on disait « dormir la grasse matinée ». En latin, « crassus », l’origine du mot « gras », signifie « épais ». L’expression « faire la grasse matinée » évoque le fait de rester longtemps dans l’« épaisseur du sommeil ». Une autre explication est possible : dans les années 1600, on considérait qu’une femme était belle lorsqu’elle était ronde. Or, le fait de se prélasser longtemps au lit le matin permettait de « faire du gras » !
La question du jour :
Combien d’élèves français sont en vacances d’été ?
1. 10 millions
2. 11 millions
3. 12 millions
Pour aller plus loin :
Le 19 août 2010, le Secours populaire français organise la « Journée des oubliés des vacances », une grande manifestation proposée à tous les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Voir le site.
Les résultats de l’étude Ipsos-Europ Assistance.
Coline Arbouet