Les 357 stations de ski françaises ne connaissent pas la crise. Enfin, c’est l’image qu’elles veulent montrer en « criant » haut et fort qu’elles sont quasi complètes en cette veille de vacances de Noël : 70 à 90 % de leurs places d’hébergement seraient ainsi réservées. C’est davantage que l’an passé à cette même période de l’année. Il faut dire que l’enneigement exceptionnel y est pour beaucoup. Ainsi, dans les Alpes de l’Est, il n’était jamais tombé autant de flocons depuis cinquante ans ! Face aux difficultés financières des Français, les stations tentent de multiplier les offres promotionnelles : les « packs famille » avec hébergement et forfaits ski ou les tarifs préférentiels accessibles par Internet. Certaines stations, comme Brides-les-Bains en Savoie, se vantent même d’être les premières à proposer des séjours « low cost », à moitié prix, permettant à un plus large public d’aller aux sports d’hiver. Le café y serait aussi à 1,30 euro au lieu de 2,80 euros partout ailleurs… Enfin, malgré tous ces « efforts », les sports d’hiver restent un loisir de privilégiés. En fait, seuls 9 Français sur 100 en profitent.
Alors, pour ceux qui auront la chance d’en faire partie, voici quelques nouveautés :
@ Tendance « ski nature » : pour les skieurs confirmés, des stations ouvrent des pistes non damées ! (station des Saisies Haute-Savoie).
@ Tendance « avant-première » : être le premier tout seul sur la piste… C’est possible en accompagnant un pisteur avant l’ouverture à l’Alpe d’Huez en Isère.
@ Tendance « luge de compet » : super pistes de luge rallongées au Lioran, en Auvergne, et aux monts Jura.
@ Tendance « free-ride » : à Saint-Lary, dans les Pyrénées, le half-pipe a été agrandi et bénéficie de sa propre remontée mécanique.
@ Tendance « aventure » : la plus longue tyrolienne du monde — près de deux kilomètres — est inaugurée dans les Alpes du Sud, à Orcières. En Andorre, dans les Pyrénées, la station inaugure le
@ Tendance « Inuits » : Supersauze dans les Alpes du Sud ouvre un village d’igloos permettant de manger dans un chalet de montagne et de passer la nuit dans une habitation en glace. En Andorre, dans les Pyrénées, le domaine skiable de Grandvalira inaugure, le 25 décembre, l’Iglu Hôtel, un établissement conçu en glace : le sac de couchage est doublé en peaux de bêtes !
@ Infos sur : www.skifrance.fr