Cambriolage spectaculaire à Paris
- 1
-
Partager
Ni vu ni connu, des cambrioleurs ont vidé les coffres d'une agence du Crédit Lyonnais, située en plein cœur de Paris, dans la nuit du samedi 27 mars. Les voleurs se sont introduits dans le sous-sol de la banque en creusant un trou, ils ont ligoté le gardien, puis ont pris tout leur temps pour ouvrir et vider les 200 coffres qui appartenaient à des particuliers... Certains parlent « du casse du nouveau siècle » !

D'où ça vient ?
« Cambriolage » provient de l'argot « cambriole ». Un cambriolage, c'est l'action de dévaliser un local en y entrant par effraction. Parmi les cambrioleurs les plus célèbres, Arsène Lupin, le héros de Maurice Leblanc, qui a la particularité d'être en plus un gentleman cambrioleur. Son élégance à dépouiller ses victimes et son côté séducteur ont fait de lui un gentleman populaire et plutôt sympathique, malgré ses escroqueries.
Que dit l'@ctu ?
Un cambriolage discret et spectaculaire. Discret, parce qu'il n'a fait aucune victime et spectaculaire, parce que les quatre malfaiteurs ont pris tout leur temps pour vider les 200 coffres de cette banque, fermée pour travaux, et située en plein cœur de Paris, dans le 2e arrondissement. Cela s'est passé samedi soir dernier, vers 22 heures. Le procédé utilisé rappelle celui d'Albert Spaggiari, l'auteur du « casse du siècle » qui avait vidé une banque niçoise, en 1976, en passant, lui, par les égouts.
Huit heures, dans la salle des coffres
Pour pénétrer dans la banque, les braqueurs sont passés par la cave de l'immeuble voisin en perçant un trou. Ils ont ensuite ligoté le gardien en lui lançant : « Bouge pas, nous, ce qu'on veut, c'est l'argent ! », ensuite ils ont pris tout leur temps – huit heures – pour vider tranquillement les 200 coffres des particuliers, qui avaient confié argent, bijoux et autres objets de valeur à cette agence du Crédit Lyonnais. Puis, au petit matin, les malfaiteurs se sont enfuis avec leur butin, après avoir pris soin de mettre le feu au sous-sol de l'agence, pour effacer les traces compromettantes de leur passage.
Vers 7 heures, le dimanche matin, le vigile ayant réussi à se libérer a donné l'alerte. D'après les premiers témoignages des enquêteurs, c'est un vrai travail de pro, sans trace et sans bavure : le gardien est sain sauf et il n'y a aucune victime. La Brigade de répression du banditisme (la BRB) soupçonne les « termitiers », un gang qui s'est déjà introduit dans plusieurs banques de la région parisienne, en empruntant les sous-sols, d'où ce surnom « termitiers », emprunté aux termites qui adorent ronger et creuser des trous.
Depuis la découverte du casse, lundi matin, la police technique et scientifique effectue des recherches minutieuses, et rendues difficiles par l'incendie, pour trouver le moindre petit indice. Quant à la BRB, elle est sur les traces de la termitière, où les malfaiteurs pourraient s'être cachés avec leur butin… Un vrai travail de fourmi.
Et toi que penses-tu de ce cambriolage ?
La question du jour :
Qui se cache derrière l'expression « gentleman cambrioleur » ?
1. Lucky Luke
2. Arsène Lupin
3. Achille Talon
Sur le même sujet :
je regarde souvent une serie qui comprend des casse et des vols dans un casino(las vegas) et je sais une chose c est que:des fois on nous montre (a) pendant que( b )est ailleurs.ils disent que c est surment un gang les termitiers mais je pense que c est quelqun un d autre qui veut les imiter.pour info est ce qu il y avait des camera de surveillance dans cette banque en renovation et si oui ils ont surment du faire un repérage pendant les heure d ouverture avant travaux.c est des heure de boulot mais si c est pas fait faudrait voir tout comportement suspect sur les video de securité.ils avait surment des plan de l etablissement et savait ou percer.un plan comme ca ne se prevoit pas en peu de temps meme bien organisé.et voir egalement si des employés de cette banque aurait ete viré dans l année pour faute diverse(une vengeance personnel). il y a tellement de supposition dans cette affaire que je souhaite bon courage a tout les organismes qui sont sur cette affaire difficile comme toute les autre d ailleur.