Canicule : la France n’est pas prête
Malgré les 15000 morts de l'été dernier, les maisons de retraite ne sont toujours pas équipées en climatiseurs pour supporter une nouvelle vague de chaleur…

À qui la faute ? Au gouvernement, expliquent les dirigeants des maisons de retraite. Le 5 mai dernier, le gouvernement avait annoncé qu'une aide serait versée à ces maisons de retraite pour qu'elles puissent acheter des climatiseurs. Une annonce beaucoup trop tardive : 3 semaines plus tard, à peine 1 maison de retraite sur 5 est équipée. En fait, la majorité des climatiseurs viennent d'Asie : il faut du temps pour commander, recevoir puis installer ces équipements.
Les responsables des maisons de retraite affirment en plus que les climatiseurs ne résoudront pas tous les problèmes. Car ils manquent de personnel : par grande chaleur, il faut souvent faire boire les personnes âgées à la petite cuillère, ce qui prend beaucoup de temps.
Le gouvernement affirme que l'aide est disponible. Il invite les maisons de retraite à commander leurs climatiseurs avant le 31 mai. Et propose un site Internet avec des conseils pour nous aider à combattre la canicule : 194.98.160.6/canicule.html
Tu peux aussi lire l'article La France est-elle préparée à la canicule ? (17 avril 2004)