Canicule : qui est responsable ?
Le nombre de décès liés à la chaleur depuis le début du mois d'août pourrait s'élever à 5000. Ceci représente une hausse anormale de plus de 40 % du nombre des décès par rapport au mois d'août 2002, les personnes âgées ayant été les plus touchées.
Or certains médecins affirment aujourd'hui que cette situation grave aurait pu être évitée. Le13 août, le gouvernement a bien adopté le “plan blanc”, plan d'urgence visant à faire revenir le personnel soignant. Mais on l'accuse d'avoir réagi trop tardivement à la crise. En effet, les autres gouvernements européens ont pris des décisions rapides, et ont pu limiter très fortement le désastre. Mais le ministre de la Santé, qui jusque-là disait avoir réagi à temps, a reconnu hier avoir été averti beaucoup trop tard de la gravité de la canicule.
De plus, les médecins dénoncent le mauvais fonctionnement des hôpitaux français. Les services d'urgence manquent en particulier de personnel, en cette période de vacances. Mais ils manquent aussi de lits, ce qui les empêche de soigner tous les malades qui se présentent. Le manque de moyens était même si important que les services ont du se faire aider de la Croix-Rouge française et par l'armée. Le professeur Marc Gentilini, président de la Croix-Rouge, a d'ailleurs affirmé que “le mois d'août était le mois le plus dangereux de l'année pour se faire soigner” en France.