Canicule : éviter la catastrophe de 2003
Durant l'été 2003, une vague de forte chaleur a provoqué la mort d'environ 15000 personnes en France. Alors que certains départements sont à nouveau touchés par la chaleur, le gouvernement a présenté un plan pour lutter contre la canicule.

Ce plan mise avant tout sur l'information des Français, notamment les plus âgés qui sont les plus fragiles face à la chaleur. En cas de canicule, les personnes âgées qui vivent seules sont alertées et elles doivent suivre des conseils aussi simples qu'importants : boire régulièrement, fermer les volets, ne pas sortir entre 10 h et 18 h… Les communes sont supposées avoir une liste des personnes âgées et handicapées à aider en priorité. En réalité, de nombreuses communes, n'ont toujours pas établi de listes…
Durant les heures les plus chaudes, il est aussi conseillé de se rendre dans des lieux climatisés comme les grandes surfaces ou des… monuments anciens (châteaux, églises…) qui sont naturellement rafraîchis à cause de leurs épais murs). Les maisons de retraite doivent aussi toutes être équipées d'au moins une pièce climatisée pour rassembler leurs occupants.
Pour en savoir plus, tu peux consulter le site du ministère de la Santé sur la canicule : www.sante.gouv.fr/canicule/index.htm ou téléphoner au 0821.22.23.00 (n° du service Info canicul