Cannes : le festival… des intermittents ?
Jusqu'au 23 mai, la ville de Cannes (06) accueille le plus important festival de cinéma du monde. Mais cette manifestation prestigieuse pourrait être bousculée par les intermittents du spectacle.

Les organisateurs du festival sont angoissés : ils craignent que leur défilé de stars de cinéma soit perturbé par les intermittents du spectacle. Depuis un an, ces techniciens et ces artistes protestent contre la baisse des sommes qui leur sont versées. Ce sont eux qui font notamment fonctionner tous les festivals organisés en France. S'ils décident d'arrêter de travailler, le festival est annulé.
L'annulation ou la perturbation du Festival de Cannes constituerait une mauvaise publicité pour la ville mais aussi pour le gouvernement qui, jusqu'à présent, a plutôt ignoré les demandes des intermittents du spectacle. Le Festival est ainsi suivi par plusieurs milliers de journalistes du monde entier. Le gouvernement préfère bien sûr que les journalistes parlent de cinéma plutôt que l'incapacité des dirigeants français à résoudre cette crise…
Tu peux lire une page spéciale sur le Festival de Cannes dans le n°429 des Clés de l'actualité junior.
Tu peux aussi lire l'article Les festivals de l'été à nouveau menacés ? (27 février 2004)