Cantonales : le vote des départements
Dimanche 18 mars, une partie des Français votera aussi pour les élections cantonales. Il s'agit d'élire les conseillers généraux, qui siègent à l'assemblée du département.

La France est découpée en régions, en départements et en communes. Chacun de ces territoires est représenté par une assemblée dont les élus sont chargés d'organiser la vie quotidienne des citoyens : le conseil régional pour la région, le conseil général pour le département et la mairie pour les communes. Chacune de ces assemblées est chargée d'organiser les transports, l'entretien des routes, des équipements électriques, de décider de constructions de bâtiments publics… sur le territoire qu'elle représente.
Chacune possède aussi des charges spécifiques. Ainsi, le conseil général est responsable de la construction et de l'entretien des collèges. Il a aussi une mission d'aide et de protection à l'enfance. Il contrôle ainsi les crèches du département et tous les établissements qui accueillent des enfants de moins de 6 ans. Il aide les mamans de jeunes enfants, par exemple en leur proposant des conseils et des soins gratuits pour leur bébé. Le département organise aussi l'accueil des enfants qui sont séparés de leurs familles ou maltraités.
Les conseillers généraux sont élus pour 6 ans, par canton. C'est-à-dire que chaque candidat représente un groupement de communes appelé canton.