Un caoutchouc coupé ou déchiré qui est capable de cicatriser tout seul, comme une égratignure sur ton genou ? Ce n’est pas de la magie. C’est juste de la science. Des chercheurs du CNRS, après avoir observé la composition des caoutchoucs, ont mis au point une nouvelle génération de ce matériau.
Un caoutchouc classique est mou et déformable à volonté. On peut le tordre, le plier, l’étirer mais jusqu’à un certain point, sinon il casse. Et quand il casse, la seule façon de le réparer, c’est de le faire fondre pour ressouder les deux parties coupées.
En regardant ces caoutchoucs au microscope, les chercheurs se sont rendu compte qu’ils étaient tissés un peu comme un pull. De longues molécules de caoutchouc se croisent, comme des fils de laine, et sont attachées entre elles solidement. Les chercheurs se sont aperçus que s’ils utilisaient des fils plus courts en les attachant moins fort entre eux, le caoutchouc restait tout aussi souple, mais pouvait se réparer plus facilement. C’est comme la colle du Post-it : tu peux le recoller à volonté parce qu’il ne colle pas très fort, alors que c’est impossible à faire avec de la super-glu.

 

Céline Bousquet