Ce qu’il te faudra savoir à 16 ans
Le gouvernement vient de fixer ce que tous les élèves, sans exception, devront savoir et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire, c'est-à-dire en fin de 3e.

Depuis 1967, tous les jeunes Français doivent suivre une instruction scolaire jusqu'à 16 ans. Néanmoins, plus de 1 élève sur 10 (15%) sort aujourd'hui de l'école sans maîtriser les savoirs qui lui seront indispensables dans la vie. Aussi, le gouvernement a décidé que tous les élèves, quels que soient leur rythme, leur motivation et leurs capacités, devraient posséder en fin de 3e un « socle de connaissances », c'est-à-dire un savoir de base. Ces connaissances se situent dans 7 domaines : le français, les mathématiques et les sciences, la pratique d'une langue vivante étrangère, la géographie et l'histoire, les techniques de l'information et de la communication (par exemple savoir lire un journal ou se servir d'Internet). Les deux derniers domaines portent sur les compétences sociales et civiques (connaître les règles de la vie en société, respecter la loi…) et sur l'autonomie et l'esprit d'initiative. Dans ce domaine, l'adolescent sera jugé sur sa capacité à faire des choix, à prendre des décisions, à s'informer auprès des bonnes personnes.
La maîtrise de ces connaissances sera évaluée tout au long de la scolarité. Les règles de grammaire et de calcul seront notamment évaluées en fin de primaire