Ce serait donc un accident…
Les enquêteurs viennent de donner de nouvelles explications sur l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, qui a fait 30 morts et plus de 2000 blessés. Des déchets chimiques auraient été jetés dans le hangar d'engrais, et le mélange aurait déclenché la catastrophe.

Que s'est-il passé dans le hangar 221, au matin du 21 septembre ? Depuis l'explosion de l'usine AZF à Toulouse (31), policiers et scientifiques mènent l'enquête pour essayer de comprendre. La tâche n'est pas facile, car sur place tout à été détruit. Mais après 3 mois de recherches, les enquêteurs pensent avoir trouvé une explication…
D'un côté, les policiers ont retracé les allées et venues autour du hangar qui a explosé. Ce bâtiment contenait 330 tonnes de nitrate d'ammonium, un produit chimique vendu comme engrais aux agriculteurs. Or, selon l'enquête, une demi-heure avant l'explosion, des ouvriers auraient déchargé une benne de déchets chimiques à l'intérieur même de ce hangar. Ces déchets contenaient un autre produit, le chlore. Et le mélange des 2 produits aurait provoqué une étincelle, puis une explosion. Des scientifiques ont ensuite vérifié ce phénomène par une expérience en laboratoire.
Les résultats montrent donc que l'explosion n'a pas été déclenchée volontairement, mais qu'il s'agit plutôt d'un accident, dû sans doute à une erreur de la part de personnes travaillant dans l'usine.
Retrouve nos articles précédents sur l'explosion de Toulouse :
“L'école est cassée”.
Pourquoi une usine chimique dans la ville ?
Il y a 25 ans, le drame de Seveso.
L'usine AZF devrait cesser toute activité.