Ces Français qui ont choisi l’Amérique
Près de 240 000 Français sont installés aux Etats-Unis. Ils ne sont plus seulement employés dans les métiers traditionnels de la mode ou de la cuisine mais travaillent aussi dans les nouvelles technologies et le dessin animé.
Sais-tu que le dessin animé américain ‘ La route d'Eldorado ‘, actuellement à l'affiche, a été réalisé par un français ? Eric Bergeron est le symbole de ces Français choisis par les plus grands studios américains. Beaucoup d'entre eux ont été formés en France, à l'école des Gobelins, une école très réputée dans le secteur des dessins animés. Et la plupart travaillent aux Etats-Unis, le pays qui produit le plus de dessins animés dans le monde.
Environ 1 750000 Français vivent à l'étranger. Et sur ce nombre, 240 000 ont choisi les Etats-Unis pour poser leur valise. Certains travaillent pour les quelque 1000 entreprises françaises implantées aux Etats-Unis. D'autres sont directement employés par des entreprises ou des laboratoires scientifiques américains. C'est par exemple le cas de certains savants très réputés comme le professeur Montagnier ou l'astronaute Jean-Loup Chrétien. Ces scientifiques estiment qu'ils ont plus de moyens aux Etats-Unis pour continuer leurs recherches.
En Californie, près de 10000 français travailleraient dans la Silion Valley, une région où sont installées les plus importantes entreprises informatiques. Là-aussi, ils pensent souvent avoir de meilleures conditions de travail et gagner plus d'argent qu'en France.
Le Gouvernement français s'inquiète d'ailleurs de ces départs vers l'étranger et, plus particulièrement, vers les Etats-Unis. Car, en s'installant à l'étranger, ces Français privent la France de chercheurs et de chefs de d'entreprises. Ce phénomène est appelé ‘ fuite des cerveaux ‘, des cerveaux français qui servent les Etats-Unis au lieu de leur patrie natale. Mais, en même temps, le Gouvernement reconnaît le droit de ses citoyens à vivre et à travailler où ils veulent… À lui donc de créer les conditions nécessaires pour que cesse cette ‘ fuite des cerveaux ‘ et pour que les Français aient envie de travailler chez eux.
studios : entreprise chargée de réaliser et de commercialiser un film.