Ces mines qui explosent même en temps de paix
Demain, tu pourras ajouter tes chaussures usagées aux pyramides qui vont se construire dans 26 villes de France, en signe de soutien aux victimes des mines anti-personnel.

Dans certains pays en guerre, les combattants enterrent des mines, appelées mines anti-personnel, pour empêcher leurs ennemis d'avancer. Ce sont des petits engins explosifs qui se déclenchent dès que quelqu'un marche dessus. Les victimes meurent ou, le plus souvent, perdent l'usage de leurs jambes ou de leurs bras.
Mais ces armes sont particulièrement terribles, car elles restent dans le sol même lorsque les guerres sont terminées. Elles continuent alors de mutiler les populations. Ainsi, on compte aujourd'hui 600000 victimes de cette arme à travers le monde, parmi lesquelles de nombreux enfants, qui sont souvent les premiers exposés.
Depuis 3 ans, 137 pays se sont mis d'accord pour interdire la fabrication et l'utilisation des mines anti-personnel. Mais pour l'instant, seuls 19 d'entre eux (dont la France) ont effectivement détruit l'ensemble de leurs stocks. Et des pays très puissants militairement, comme la Chine ou les Etats-Unis, refusent toujours de signer cet accord.
Selon l'association Handicap International, beaucoup de travail reste à faire. Il s'agit non seulement d'interdire ces armes, mais aussi d'aider les victimes, et d'éliminer les mines qui sont toujours enterrées un peu partout dans le monde, et qui peuvent exploser d'un moment à l'autre. En signe de soutien, et pour ne pas oublier que le combat contre les mines doit continuer, Handicap International organise pour la 6e année un événement dans 26 villes de France. Demain, chacun est invité à apporter ses chaussures usagées afin de construire une pyramide, symbole des centaines de milliers de pieds et de membres amputés à cause des mines anti-personnel.
Pour plus d'informations, visite le site deHandicap International .