Visite de laboratoires, ateliers, expositions, festivals de films scientifiques… : les manifestations se comptent par centaines. Tu peux connaître le programme dans ton département en consultant officiel de la Fête de la science (www.fetedelascience.fr). La semaine dernière, les Clés de l’actualité junior ont consacré un numéro entier à cet événement. À cette occasion, nous avons rencontré Michel Crozon, fondateur de la Fête de la science et vice-président de l’association Les Petits débrouillards. Voici un extrait de son témoignage.

En quoi la science change-t-elle nos vies ?
Essayez d’imaginer votre vie sans fourneau électrique, sans chauffage, sans voiture, et sans téléphone portable ! La science a complètement transformé nos vies. Et la fête de la Science nous prouve que, grâce à des objets simples, on peut comprendre beaucoup de choses et être un peu moins perdu dans ce monde.

Pourquoi la science effraie-t-elle une partie du public ?
La science a deux faces. Elle est très amusante mais elle a un pouvoir considérable sur la matière, elle est capable du meilleur comme du pire. La fête de la Science est justement une manière d’aider les enfants à mieux connaître les techniques pour s’en servir intelligemment.

Interview réalisée par Ariane Melazzini