Pourquoi on en parle ?
Parce que dimanche 2 septembre, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé qu’il souhaitait instaurer des cours de « morale laïque » dans les écoles, les collèges et les lycées, dans une interview au Journal du Dimanche (JDD). Un groupe de spécialistes sera chargé de réfléchir à cette question pour définir précisément en quoi consisteront les cours de morale laïque.
Que dit l’@ctu ?
C’est quoi, la morale ?
Tous les jours, sans t’en rendre compte, tu es confronté à des questions de morale. Par exemple, si dans la cour tu vois un élève se faire embêter par un autre, tu te demandes peut-être comment tu dois réagir, quel comportement tu dois avoir. La morale, c’est ce qui te permet de comprendre ce qui est bien et ce qui est mal.
Tu te dis peut-être que les notions de bien et de mal varient en fonction des personnes. Que ce qui est bien pour l’un n’est pas forcément bien pour l’autre. Et, dans un sens, tu as raison. Mais la morale devrait être au-dessus de ces clivages. Ainsi, « Ne pas faire aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse » pourrait être le principe de base de la morale.
Et la morale laïque ?
Le ministre parle de morale « laïque » en opposition à la morale religieuse. Chaque religion impose ses propres règles pour être bon. La morale laïque a justement pour objectif de permettre aux élèves de réfléchir par eux-mêmes sans être influencés. C’est une morale qui concerne tous les hommes, peu importent leurs croyances, leurs origines ou leur sexe. C’est une morale qui fait appel à des valeurs universelles comme la liberté, l’égalité ou la fraternité. Et qui permet de mieux comprendre ce qui est juste.
Pour en savoir plus sur la laïcité, clique ICI.
Qu’est-ce que la proposition de Vincent Peillon apporte de nouveau ?
De l’école au lycée, la morale laïque deviendrait une matière. Cela signifie que tu seras interrogé et noté sur ce que tu auras appris lors de ces cours. Les professeurs seront formés pour enseigner cette nouvelle discipline et des livres seront édités.
Qu’apprendras-tu dans les cours de morale laïque s’ils font leur apparition ?
Comme dans les cours d’instruction civique, tu apprendras les règles de la vie en société. On t’enseignera comment fonctionne la République, qu’est-ce que c’est « être un citoyen » ou comment fonctionne une démocratie, etc. Le ministre de l’Éducation a annoncé que tu pourrais également apprendre La Marseillaise, l’hymne de la France.
Mais les cours de morale laïque évoqueront aussi des questions philosophiques comme le sens de la vie, le rapport à l’autre ou encore le bonheur (le ministre parle de « vie heureuse »). Les questions d’égalité entre filles et garçons devraient être abordées lors de ces cours.
Pour en savoir plus sur la philosophie, clique ICI.
Pourquoi certains critiquent cette proposition ?
Pour certains enseignants, la morale est déjà enseignée dans les écoles. Notamment, à travers les cours d’éducation civique, qui ont pour objectif de te faire réfléchir sur des questions telles que le respect, la politesse, la responsabilité, ou encore la solidarité pour mieux vivre ensemble.
Il est vrai que la morale à l’école, ce n’est pas nouveau. En 1882, lorsque l’école est devenue laïque, gratuite et obligatoire, les élèves avaient des cours de morale. Tu demanderas à tes grands-parents. Ils te raconteront qu’à leur époque, lorsqu’ils arrivaient en classe le matin, l’instituteur avait inscrit une leçon de morale au tableau. Par exemple « On ne vole pas », ou « Soyons polis avec nos parents ». Les élèves devaient apprendre par cœur ces principes pour bien se comporter.
Sur cette vidéo, tu peux voir à quoi ressemblaient les cours de morale à l’école, il y a plus de 100 ans.
Aujourd’hui, on est bien loin de ces leçons de morale. Et les propositions du ministre ne sont pas un retour en arrière mais une autre façon d’enseigner la morale à l’école.
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##09##VGT_ATU004_09/VGT_ATU004_09B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]