Les p’tites journalistes de franceinfo junior ont interrogé Jacky Bonnemains, représentant de l’association Robins des Bois. Il s’agit d’une association de défense de l’environnement qui s’inquiète de la pollution au plomb près de Notre-Dame de Paris.

pollution plomb Notre-Dame de Paris

(© Estelle Faure/franceinfo – © Robins des bois)


 

Pourquoi le centre de Paris a-t-il été pollué par du plomb ?

Le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris, construite au Moyen Âge, était recouvert de grandes plaques de plomb. Ce métal permettait de faire des toitures résistantes, bien étanches à l’eau de pluie.
Le 15 avril dernier, un terrible incendie a ravagé le toit de Notre-Dame. Tu l’as entendu dans l’enquête des p’tites journalistes : sous l’effet de la chaleur, de minuscules poussières de plomb ont été dispersées dans les airs. Ces particules sont ensuite retombées, se déposant un peu partout aux alentours de la cathédrale.

pollution plomb Notre-Dame de Paris

Voici à quoi ressemblait Notre-Dame avant l’incendie. Tu peux y voir le toit en plomb, aujourd’hui disparu. (© Liu Jianhua/Imaginechina/AFP)

Où en est la pollution aujourd’hui ?

Durant l’été, l’État et la mairie de Paris ont mené des opérations de nettoyage aux abords de la cathédrale, surtout dans les écoles du quartier, pour protéger les enfants.
Voici par exemple, en trois étapes, comment les techniciens ont enlevé le plomb dans une cour de récréation :
pollution plomb Notre-Dame de Paris
 
Mais ce genre de nettoyage, très efficace, n’a pas pu être effectué partout. Ailleurs, on a simplement lavé ou aspiré le sol, ce qui ne suffit pas toujours à éliminer le plomb. Certains parents d’élèves, inquiets, ont demandé à ce que la rentrée soit reportée tant que les écoles du quartier n’auront pas été davantage nettoyées.