Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le 10 octobre, c’est la Journée mondiale contre la peine de mort. Et hier, on a fêté les trente ans de l’abolition de la peine de mort.
L’@ctu du jour :
La dernière fois que l’on a guillotiné* (voir dico du jour) un condamné à mort, c’était en 1977. Tes parents étaient nés. Aujourd’hui, c’est interdit. « Nul ne peut être condamné à la peine de mort. » Cette phrase est écrite dans une loi qui est devenue célèbre : la loi du 9 octobre 1981. Depuis, aucun individu, même s’il a commis des faits extrêmement graves, ne peut être condamné à mort en France.
Pourquoi a-t-on décidé d’abolir la peine de mort en France ?
L’homme qui s’est battu, en France, pour que la peine de mort – appelée aussi peine capitale – n’existe plus s’appelle Robert Badinter. C’est un avocat et un homme politique de gauche. À cette époque, il était garde des Sceaux, ou ministre de la Justice. Mais les premiers débats remontent à la Révolution française, soit il y a plus de deux siècles.
Clique ICI pour voir les grandes dates de l’abolition de la peine de mort en France.
Sur cette vidéo, tu peux voir Robert Badinter, lors de son discours à l’assemblée nationale.
Cette décision a donc été prise après d’intenses débats. Car en 1981, la plupart des gens étaient favorables à la peine de mort. Pour ceux qui défendaient la peine capitale, une personne qui avait commis des faits extrêmement graves, comme le meurtre d’un enfant, ne méritait pas de vivre. Ils pensaient aussi que la peine de mort pouvait faire peur aux assassins et les empêcher de tuer des gens.
À l’inverse, pour ceux qui s’y opposaient, tuer quelqu’un, même si c’était un fou ou un criminel, était un acte horrible et barbare. La vie d’un homme était sacrée et la justice ne devait pas répondre à la barbarie par la barbarie. En plus, il y avait toujours le risque que la personne condamnée soit en réalité innocente. Si on la tuait, on lui ôtait la vie pour rien.
La peine de mort existe-t-elle dans d’autres pays ?
Oui, la peine de mort existe dans d’autres pays. Chaque année, des milliers de gens sont encore exécutés.
Clique ICI pour voir les pays (en rouge) où la peine de mort est encore pratiquée :
La peine de mort a été abolie dans tous les pays d’Europe. Mais elle continue à être appliquée dans des pays comme les États-Unis et le Japon. D’ailleurs, l’exécution de l’Américain Troy Davis, le mois dernier, a suscité de vives contestations dans le monde entier : il a été condamné pour le meurtre d’un policier en 1989, alors que de nombreuses personnes pensent qu’il était innocent…
Le mot du jour : abolition
Le mot “abolition” vient du verbe “abolir”, qui signifie “supprimer”, “annuler”. On utilise surtout ce mot à propos d’une loi ou d’une coutume. Ainsi, lorsque l’on a décidé qu’il fallait arrêter l’esclavage, on a parlé d’abolition de l’esclavage. De même, abolir la peine de mort, c’est décider que l’on ne condamnera plus personne à mourir.
Le dico du jour :
La guillotine est un instrument qui servait à couper la tête (décapiter) des condamnés à mort. Elle est apparue sous la Révolution française et a été utilisée pour la dernière fois en France en 1977.
Le quiz du jour :
1 – En quelle année la peine de mort a-t-elle été abolie en France ?
– 1981
– 1889
– 1789
2 – Quel homme politique français s’est battu en France pour que la peine de mort soit abolie ?
– Robert Badinter
– Robert Ballester
– Robert Badantier
3- Dans quel pays la peine de mort existe-t-elle aujourd’hui ?
– Aux États-Unis
– En Espagne
– En Grèce
Les bonnes réponses du quiz sur la pluie d’étoiles filantes :
1 ‑ Comment appelle‑t‑on la pluie d’étoiles filantes qui a lieu en octobre ?
‑ Les Draconides
2 ‑ Les spécialistes prévoient combien de météores, par heure, cette année ?
– 600
3 ‑ Au cours de quelle nuit la pluie de météores aura‑t‑elle lieu ?
– La nuit de samedi 8 octobre
Comments are closed.