Qu’est-il arrivé à Vincent Lambert ?

En 2008, cet infirmier de 32 ans à l’époque a été plongé dans le coma après un grave accident de voiture. Depuis, son corps est complètement paralysé et il ne peut plus s’exprimer. Mais ses organes fonctionnent normalement, il peut donc être nourri et hydraté de manière artificielle. Depuis onze ans, Vincent Lambert est dans un lit d’hôpital.

Est-ce que sa santé peut s’améliorer ?

Non, d’après les médecins. En novembre, un nouvel examen a montré que Vincent Lambert se trouve dans un état « végétatif irréversible ». Cela signifie que sa conscience a disparu : il ne perçoit pas son corps ni le monde extérieur, mais son cerveau fonctionne toujours. Vincent Lambert peut faire des mouvements des yeux, du visage ou des mains, mais ce ne sont que des réflexes. Il peut donc être maintenu en vie mais son état ne peut pas s’améliorer.

Qu’est-ce que les médecins ont décidé ?

Le 20 mai, c’était la troisième fois que les médecins arrêtaient les traitements de Vincent Lambert. C’est-à-dire qu’ils ont cessé de le nourrir et de l’hydrater pour le laisser mourir sans souffrir, grâce notamment à des médicaments qui l’endorment. Mais ses parents, Viviane et Pierre Lambert, ont réussi à obtenir une nouvelle fois la reprise des traitements en faisant appel à un tribunal.

Pourquoi parle-t-on autant du cas de Vincent Lambert ?

Son nom revient beaucoup dans les journaux et à la télévision depuis six ans. C’est parce que la famille Lambert est divisée en deux clans qui s’opposent.

  • D’un côté : Les parents de Vincent Lambert estiment qu’il est toujours conscient. Ils comparent l’arrêt des traitements à « l’assassinat d’un handicapé ».
  • De l’autre côté : La femme de Vincent Lambert, Rachel, et son neveu François, veulent le « laisser partir » dans la dignité. Selon eux, Vincent Lambert n’aurait pas voulu qu’on le maintienne en vie dans ces conditions.

On parle beaucoup de ce cas particulier parce que cette affaire suscite de l’émotion. Chacun se demande ce qu’il voudrait pour lui et pour ses proches s’il se retrouvait à la place de Vincent Lambert ou de sa famille.

Que va-t-il se passer désormais ?

Impossible de le savoir. Il existe depuis 2016 une loi sur la fin de vie, mais il est compliqué de l’appliquer au cas de Vincent Lambert, en raison du conflit familial. Il est difficile de décider qui écouter : les parents ou la femme de Vincent Lambert ? Ses parents se sont lancés dans une bataille contre les médecins. Depuis six ans, ils font appel à différents tribunaux de justice pour maintenir leur fils en vie. Le 20 mai, ils ont une nouvelle fois empêché l’arrêt des traitements, pour au moins six mois.
 
Merci au docteur Claire Fourcade, vice-présidente de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs).