Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que mercredi dernier, le président François Hollande a présenté son nouveau gouvernement, composé de 34 ministres (Laurent Fabius, Vincent Peillon, Christiane Taubira…).
Dès le lendemain, lors du premier Conseil des ministres, ce gouvernement a pris une décision importante : désormais, les nouveaux ministres ne pourront plus être aussi maires ou présidents de conseil général ou régional.

L’actu du jour :

Quand François Hollande a fait sa campagne présidentielle, avant les élections, il avait inscrit dans son programme politique une proposition : « la fin du cumul des mandats ». Cette formule compliquée signifie qu’il est interdit pour un homme ou une femme d’exercer plusieurs fonctions politiques importantes en même temps : être ministre et maire, ou député et maire, par exemple.

Pourquoi le cumul des mandats peut poser problème ?

Parce qu’un homme ou une femme politique est comme tout le monde : ces journées de travail ne peuvent pas durer 24 heures, et il n’est pas tombé dans une potion magique quand il était petit !
C’est pour ces raisons – qu'il est peut-être difficile pour ces hommes et ces femmes – d' être à la fois un bon ministre qui connaît très bien tous ses dossiers et un maire qui s’occupe de sa ville. S’il exerce toutes ces activités en même temps, il risque peut-être de ne pas faire correctement son travail.

Est-ce que le cumul des mandats était fréquent jusqu’ici, en France ?

Oui, très, très fréquent. Dans le précédent gouvernement, dirigé par François Fillon, la plupart des ministres cumulaient plusieurs mandats : ainsi, Alain Juppé, ministre de la Défense, était aussi maire de Bordeaux ; François Barouin, ministre du Budget, était maire de Troyes, Nathalie Kosciususko-Morizet, ministre de l’Écologie, était maire de Longjumeau.
Pour les députés, c’est pareil. Huit députés sur dix cumulent d’autres activités politiques importantes : maire, conseiller général, conseiller départemental. Résultat, il arrive que beaucoup de ces députés soient absents lors de réunions importantes au Parlement. Un exemple ? En 2009, une loi au sujet d’lnternet a été discutée et votée à l’Assemblée nationale. Il y avait seulement 36 députés présents et 541 absents.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la politique, clique ICI et regarde des vidéos.

Qu’est-ce que cette nouvelle décision va changer ?

La fin du cumul des mandats signifie, dans un premier temps, que nos nouveaux ministres ne pourront plus être des maires ni des adjoints aux maires. Ils pourront juste être des conseillers.
L’une des premières conséquences, par exemple, c’est que notre nouveau Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, démissionnera en juin de son poste de maire de Nantes pour s’occuper uniquement du gouvernement français. Il sera alors remplacé par un nouveau maire.
Ce n’est pas tout… Par la suite, la fin du cumul des mandats pourrait s’appliquer aussi aux députés et aux sénateurs qui ne pourront plus être des maires. Mais, avant de décider cela, il faudra attendre le résultat des élections législatives. Rendez-vous donc le 17 juin prochain !

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##99##VGT_ATU002_99/VGT_ATU002_99B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]