Pourquoi on en parle ?
Parce qu’une étude vient d’être publiée le 19 septembre dans une revue scientifique. Elle a été réalisée pendant 2 ans par des chercheurs français de l’université de Caen.
Les mots en vert sont expliqués dans le dico plus bas.
L’@ctu du jour :
C’est quoi un OGM ?
O.G.M. est l’abréviation de Organisme Génétiquement Modifié. Un OGM, c’est un organisme vivant (animal, végétal, bactérie) que l’on a modifié en laboratoire pour lui donner de nouvelles propriétés. Il peut s’agir d’une plante dont on modifie un gène pour la rendre plus résistante aux pesticides ou pour la protéger des insectes. C’est le cas du maïs ou du soja, transgéniques (voir le dico). L’objectif de ces manipulations étant d’augmenter la production de ces produits.
Mais les OGM ne concernent pas uniquement le domaine agricole ou alimentaire. Les OGM sont aussi utilisés en médecine. Par exemple, une bactérie génétiquement modifiée peut permettre à des personnes naines de retrouver une taille normale. Les OGM servent également à la fabrication de vaccins ou à lutter contre certaines maladies.
Quels sont les produits contenant des OGM ?
Dans le secteur de l’alimentation, des produits dérivés d’OGM sont autorisés. C’est le cas du soja, du maïs, du colza ou encore de la betterave sucrière. Ces derniers sont ensuite utilisés dans la fabrication d’aliments comme la farine, l’huile, les céréales, les biscuits salés pour l’apéritif, les glaces ou les crèmes dessert. Attention : cela ne signifie pas que tous ces produits contiennent des OGM, loin de là !
Alors, comment savoir si un produit contient des OGM ?
En France, sur les emballages, la mention de la présence d’OGM est obligatoire si le produit contient plus de 0,9 % d’OGM. Tu pourras regarder sur ton paquet de céréales ou sur ta crème au chocolat : si tu vois inscrit « contient du maïs issu de maïs génétiquement modifié » c’est que le produit en contient.
Quel est le résultat de l’étude publiée cette semaine ?
L’étude concerne un type de maïs OGM : le maïs NK603. Pendant 2 ans, des chercheurs ont observé 200 rats : certains nourris avec ce maïs OGM, d’autres nourris avec du maïs non-OGM mais traité avec un herbicide (qui détruit les mauvaises herbes). Les chercheurs ont ensuite comparé la santé de ces rats avec ceux nourris sans OGM.
Ils se sont aperçus que les rats nourris avec du maïs OGM meurent bien avant les autres rats. De plus, ils développent plus de maladies, notamment des cancers et des anomalies des reins ou du foie.
Des décisions ont-elles été prises ?
Dès la parution de cette étude, le ministre de l’Agriculture a proposé des mesures beaucoup plus strictes concernant les OGM au sein de l’Europe. Il souhaite aussi compléter et vérifier cette étude pour examiner si il existe des risques pour l’homme et pour notre environnement. Selon les résultats, il demandera ou pas l’interdiction des OGM en France et en Europe.
Le dico du jour :
Un gène est un segment d’ADN (une sorte de carte d’identité de chaque individu). Les gènes, c’est en quelque sorte ce qui caractérise ton apparence. Le type de tes cheveux, la forme de ton visage, la couleur de tes yeux : tous ces éléments sont déterminés par tes gènes.
Les pesticides sont des substances chimiques utilisées en agriculture pour protéger les plantes contre les maladies, les animaux, les insectes ou les mauvaises herbes (herbicides) qui peuvent les abîmer ou les détruire.
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##20##VGT_ATU004_20/VGT_ATU004_20B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Je trouve ca grave les OGM moi j’ai une maladie du rein a cause des OGM .
Ca sert a rie 🙂 n de mettre des OGM ❗ Je ne suis pas d’accord moi ! Je pense qu’on peit faire sans… Franchement : OU VA LE MONDE ??????? 🙁
😳 ses quoi le quiz