Pourquoi on en parle ?

Parce que les médias évoquent très souvent des entreprises françaises qui subissent des licenciements économiques, des délocalisations et des fermetures. C'est le cas en ce moment du fabricant d'acier ArcelorMittal, de l'usine de pneus Goodyear il y a tout juste un an, et du fabricant de lingerie Lejaby.

L'@ctu du jour :

Attention : délocalisation !

Lejaby est une entreprise de lingerie qui a connu des difficultés financières importantes en 2010. Ses ventes étant en baisse, elle a fait moins de bénéfices et donc gagné moins d'argent ! Pour maintenir l'activité et augmenter ses ventes, la direction a décidé de délocaliser (voir dico du jour) sa production au Maroc. Autrement dit, de faire fabriquer ses culottes et ses soutiens-gorges dans un pays où les employés sont moins bien payés qu'en France.
L'entreprise économise sur les salaires certes, mais cela a des conséquences graves. Les délocalisations entraînent des fermetures d'usines en France, et les employés perdent leurs emplois. Dans le cas de Lejaby, 3 usines sur 4 ont été fermées. Les ouvrières ont fait grève pour protester, mais cela n'a pas empêché le licenciement économique (voir mot du jour) de 200 d'entre elles.

Usine à vendre

Pourtant, malgré ces délocalisations, les difficultés économiques ont continué. En 2011, l'entreprise a perdu beaucoup d'argent et son patron n'a pas pu rembourser ses dettes ni payer ses salariés. Cette situation est très grave pour une entreprise, car elle est alors menacée de fermeture. Une solution fréquente se trouve dans le rachat par une autre entreprise : c'est un « plan de reprise ».
Ce plan comprend très souvent de garder le personnel de l'entreprise rachetée. Mais lorsque les employés ne peuvent pas être tous repris par la nouvelle entreprise, le tribunal doit procéder au licenciement économique pour ceux qui ne sont pas réembauchés. Dans le cas de Lejaby, 133 ouvrières ont dû être licenciées en février dernier.

Un des thèmes de la campagne présidentielle 2012

Le licenciement économique est une procédure très encadrée par la loi. Mais il est de plus en plus critiqué par la société, surtout lorsqu'il fait suite à une délocalisation, qui met brutalement au chômage (voir dico du jour) des dizaines, voire des centaines de personnes. Cela en fait un thème très important de la campagne présidentielle, car le chômage est actuellement une question très sensible pour beaucoup de gens.
Ainsi, en s'impliquant dans le « sauvetage » des salariées de l'entreprise Lejaby, les 2 principaux candidats Nicolas Sarkozy et François Hollande ont voulu montrer aux électeurs qu'ils défendaient l'emploi et les entreprises françaises.

Le dico du jour :

Chômage : une personne qui est au chômage, c’est une personne qui n’a plus de travail.
Une délocalisation consiste à transférer l’activité d’une entreprise dans un pays étranger, pour faire des économies.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##37##VGT_ATU002_37/VGT_ATU002_37B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]