Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que cette semaine, mardi et mercredi, la France a battu deux fois de suite, le record de la plus grosse quantité d’électricité consommée.

L’@ctu du jour

C’est quoi, ce pic de consommation électrique ?

Pour comprendre à quoi correspond ce pic, il faut se souvenir que tous nos appareils électriques (radiateurs, ordinateurs…) ont besoin de courant pour fonctionner. Cette quantité d’électricité nécessaire se mesure en watts. Une télé par exemple consomme 200 watts à chaque fois que tu l’allumes. Si tu comptes tout ce qui est utilisé par tous les appareils électriques à un moment de la journée, tu obtiens un chiffre : celui de la consommation électrique en France.
En ce moment, c’est ce chiffre qui bat tous les records. Le précédent pic datait de 2010 et il était de 96 710 millions de watts (on dit aussi mégawatts). Mardi, ce chiffre a atteint 100 500 mégawatts. Et, le lendemain, encore plus fort : nous avons consommé 101 700 mégawatts !

Pourquoi bat-on des records en ce moment ?

Parce que depuis une semaine, il fait glacial sur toute la France. Du coup, pour réchauffer nos maisons, on pousse les radiateurs à fond. Comme en France, beaucoup de maisons sont chauffées avec des modèles électriques et qu’ils consomment en moyenne 1000 watts chacun, cela suffit à gonfler le fameux pic.

A quelle heure survient ce pic ?

Toujours à la même heure : à 19 h. Normal, c’est le moment où la plupart des gens rentrent chez eux. A cette heure là, on met le chauffage, on prépare à manger, on allume l’ordinateur et la télé… C’est à cette heure là que l’on consomme le plus de watts.

Le pic nous fait-il courir des risques ?

Oui, celui de la panne de courant ! En fait, c’est simple : en France, l’électricité est surtout produite grâce à des centrales nucléaires, des centrales thermiques et des barrages. Toutes ces installations fabriquent des watts, en nombre limité. Si on dépasse la quantité disponible, patatras : on risque de provoquer des énormes coupures de courant.
En France, il faut savoir qu'il y a trois endroits plus vulnérables que les autres par rapport au risque de pannes : la Bretagne, les Alpes Maritime et le Var. Pourquoi ? Parce que dans ces coins, les lignes électriques à haute tension ne produisent pas toujours assez d'électricité par rapport aux besoins sur place. Du coup, si tu habites dans ces régions là, gare aux coupures !

Que faire pour éviter ces coupures ?

Consommer moins d’électricité, pardi ! Comme aucun d’entre nous ne peut intervenir sur la météo, il y a d’autres astuces : par exemple, rajouter un gros pull ou s’emmitoufler sous une couverture de plus. Cela évite de pousser les radiateurs à fond et permet d’attendre patiemment le retour de la chaleur… Ou plutôt du moins froid !

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##20##VGT_ATU002_20/VGT_ATU002_20B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]