Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’une grande conférence de lutte contre la pauvreté s’est ouverte à Paris lundi 10 décembre. Suite à cette conférence, le gouvernement s’est engagé à aider les plus démunis.

Le reportage du jour

Il est 15 h 30, mardi, dans le quartier du Mirail, à Toulouse. Entre les grandes barres d’immeubles, se dresse un petit bâtiment. C’est là que se trouve l’épicerie solidaire Maillol.

Sur cette photo, tu peux voir l'entrée de l'épicerie Maillol. ( © Pauline Martineau)


Ce magasin ressemble à toutes les autres épiceries. Il y a des rayons, des personnes en train de faire leurs courses et une caisse. Pourtant, quand tu lis les étiquettes, tu te rends compte que les produits vendus sont bien moins chers qu’ailleurs, entre 10 et 30 % du prix de base. Par exemple, un paquet de pâtes qui coûte un euro dans un supermarché va être revendu trente centimes dans une épicerie solidaire.
Faire payer moins cher est le principe de ces établissements ouverts aux personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter leur nourriture dans les autres commerces.
Céline Vernhes est animatrice régionale pour l’Association nationale de développement des épiceries solidaires. Mardi, elle est venue rendre visite à l’équipe de l’épicerie Maillol. Elle t’explique à quoi sert une épicerie solidaire.
epicerie solidaire

À l’épicerie Maillol, tu rencontres des personnes âgées, des salariés, des étudiants, des personnes seules, des familles ou des chômeurs. Leur point commun est de manquer d’argent pour vivre correctement. L’épicerie les aide sans qu’ils aient l’impression de perdre leur dignité.

Des produits de qualité

« Dans les rayons, tu trouves tout ce dont tu as besoin », explique Patricia Rameau, la présidente de l’épicerie. Il y a les produits de base, comme les pâtes et les boîtes de conserve. Mais tu as aussi des fruits et des légumes, des produits surgelés, des yaourts, du fromage, des produits pour faire le ménage et même des produits de beauté de marque. Bref, il y a tout ce que tu trouves dans un supermarché ordinaire.

Dans les rayons de l'épicerie, tu trouves tous les produits dont tu as besoin. ( © Pauline Martineau)


Pour proposer les produits à petit prix, Patricia et Céline ont leurs astuces et leurs réseaux. Elles t’expliquent où elles trouvent des produits à bon prix et de qualité, notamment grâce à des associations et des grandes surfaces.
les fournisseurs de l’epicerie solidaire

Christine veut rester digne

Christine est une cliente du magasin, elle le fréquente depuis le mois de juillet. Toutes les semaines, elle vient faire ses courses. C’est une amie qui lui a conseillé de venir dans cette épicerie. Elle te raconte pourquoi elle est ici aujourd’hui.

Christine est Toulousaine. C'est une cliente de l'épicerie Maillol. (© Pauline Martineau)


christine

L’épicerie solidaire Maillol fête ce mois-ci son premier anniversaire. Aujourd’hui, elle accueille un peu plus de trois cents personnes.

Le quiz du jour :

[EM]ATU005##09##VGT_ATU005_09/VGT_ATU005_09B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]