1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
France | 13 décembre 2012 à 12:48 par Pauline Martineau
Sais-tu que la pauvreté s’accroît en France ? Selon l’INSEE, un institut de statistique, 8,6 millions de personnes étaient considérées comme pauvres en 2010, soit 14 % de la population. Cela signifie qu’elles vivent avec moins de 964 euros par mois. Pour aider ces personnes, des projets ont vu le jour, comme les épiceries sociales et solidaires. Leur particularité est de vendre des produits beaucoup moins chers que dans un supermarché. 1jour1actu s’est rendu à l’épicerie solidaire Maillol, à Toulouse.
Sur cette photo, tu peux voir Priscilla (à gauche) et une cliente de l’épicerie (à droite). Priscilla travaille à l’épicerie solidaire Maillol, à Toulouse. Si les produits vendus sont moins chers que dans un supermarché normal, les clients doivent tout de même payer ce qu’ils ont choisi. Priscilla s’occupe d’encaisser leurs achats. (© Pauline Martineau)
Parce qu'une grande conférence de lutte contre la pauvreté s'est ouverte à Paris lundi 10 décembre. Suite à cette conférence, le gouvernement s'est engagé à aider les plus démunis.
Il est 15 h 30, mardi, dans le quartier du Mirail, à Toulouse. Entre les grandes barres d'immeubles, se dresse un petit bâtiment. C'est là que se trouve l'épicerie solidaire Maillol.
Ce magasin ressemble à toutes les autres épiceries. Il y a des rayons, des personnes en train de faire leurs courses et une caisse. Pourtant, quand tu lis les étiquettes, tu te rends compte que les produits vendus sont bien moins chers qu'ailleurs, entre 10 et 30 % du prix de base. Par exemple, un paquet de pâtes qui coûte un euro dans un supermarché va être revendu trente centimes dans une épicerie solidaire.
Faire payer moins cher est le principe de ces établissements ouverts aux personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter leur nourriture dans les autres commerces.
Céline Vernhes est animatrice régionale pour l'Association nationale de développement des épiceries solidaires. Mardi, elle est venue rendre visite à l'équipe de l'épicerie Maillol. Elle t'explique à quoi sert une épicerie solidaire.
epicerie solidaire
À l'épicerie Maillol, tu rencontres des personnes âgées, des salariés, des étudiants, des personnes seules, des familles ou des chômeurs. Leur point commun est de manquer d'argent pour vivre correctement. L'épicerie les aide sans qu'ils aient l'impression de perdre leur dignité.
« Dans les rayons, tu trouves tout ce dont tu as besoin », explique Patricia Rameau, la présidente de l'épicerie. Il y a les produits de base, comme les pâtes et les boîtes de conserve. Mais tu as aussi des fruits et des légumes, des produits surgelés, des yaourts, du fromage, des produits pour faire le ménage et même des produits de beauté de marque. Bref, il y a tout ce que tu trouves dans un supermarché ordinaire.
Pour proposer les produits à petit prix, Patricia et Céline ont leurs astuces et leurs réseaux. Elles t'expliquent où elles trouvent des produits à bon prix et de qualité, notamment grâce à des associations et des grandes surfaces.
les fournisseurs de l'epicerie solidaire
Christine est une cliente du magasin, elle le fréquente depuis le mois de juillet. Toutes les semaines, elle vient faire ses courses. C'est une amie qui lui a conseillé de venir dans cette épicerie. Elle te raconte pourquoi elle est ici aujourd'hui.
christine
L'épicerie solidaire Maillol fête ce mois-ci son premier anniversaire. Aujourd'hui, elle accueille un peu plus de trois cents personnes.
Le mot dignité vient du latin dignitas, qui signifie « fait de mériter ». La dignité est le respect que mérite quelqu’un ou quelque chose. La dignité, c’est aussi une attitude qui se traduit par le calme ou la discrétion dans des moments difficiles. On parle d’une personne digne.
❗ les pauvre ❗
bon article,bonne idee
cette article moi aussi je l'aime bien sava 🙂
Merci Pauline cette actualité ma beaucoup aidé pour l'école. Je t'en remercie tout particulièrement et je te souhaite une bonne continuation dans ce travail. Merci encore et à bientôt pour une actualité qui pourra m'aidé. Au revoir Pauline.
c'est une très bonne actualité merci!
c'est bien pour les pauvres 😀
Tros coule 😳
j'adore cet abonement et particulièrement cet article.Moi ce que je préfere c'est les quizz!
Chouette cet article Pauline! 😀
bien 😛 😛
miamia