C’est la fête du Travail !
- 1
-
Partager
Aujourd'hui, pas d'école, pas de travail : le 1er mai est férié en hommage à tous les travailleurs qui, depuis un siècle et demi, ont lutté pour leurs droits.

Sais-tu qu'il y a 150 ans, les enfants de ton âge travaillaient dans des usines ou des mines de charbon ? En 1841 est adoptée en France la 1re loi limitant la durée du travail pour les enfants : elle fixe à 8 heures par jour le temps de travail pour les enfants de 8 à 12 ans. Il faut attendre 1874 pour que le travail soit interdit aux enfants de moins de 12 ans.
Ces lois ont souvent été obtenues par la lutte des travailleurs contre les dirigeants des entreprises. Au 19e siècle, des ouvriers se sont organisés en groupes, appelés syndicats. Ensemble, ils mènent des grèves, c'est-à-dire arrêtent de travailler pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de vie. Certains d'entre eux ont été emprisonnés, d'autres ont été tués à la suite d'affrontements avec la police. Mais parfois, ils gagnent : le 1er 1886, des ouvriers américains parviennent à faire limiter le temps de travail à 8 heures par jour. Cette date a été retenue pour célébrer la mémoire des personnes qui ont lutté pour améliorer le droit du travail.
Tu peux lire un article sur la fête du Travail dans le n° 516 des Clés de l'actualité junior
Heureusement que maintenant,nous, les enfants n'ont plus ça. 😛 🙂