C’est la Journée de la femme
Aujourd'hui, pour la Journée mondiale de la femme, lesclesjunior est entièrement consacré à ce sujet. D'après les sondages, les Français veulent que les femmes jouent un rôle plus important dans la politique. Beaucoup se disent prêts à élire une maire et même une présidente de la République.

Le week-end prochain sont organisées les élections municipales qui servent à désigner les maires. Or, pour la 1re fois, une loi oblige les partis politiques à présenter autant de femmes que d'hommes à ces élections. Cette nouvelle loi, appelée “ loi sur la parité en politique, devrait leur permettre aux femmes d'être plus nombreuses dans les mairies. Car aujourd'hui, seuls 8 maires sur 100 sont des femmes.
Parfois déçus par les hommes politiques, les Français prêtent aux femmes d'immenses qualités : elles seraient ainsi plus honnêtes, plus courageuses, plus dynamiques, plus rigoureuses… Et seraient meilleures que leurs collègues masculins pour diriger une ville ou le pays. 90% des électeurs se disent prêts à élire une femme lors de la prochaine élection présidentielle*. Il reste à traduire ces belles intentions en actes. Or, les hommes politiques répugnent à céder la place. Ils ont accordé aux femmes le droit de vote et d'être candidate il y a moins de 60 ans : la mère de ta grand-mère n'avait ainsi pas le droit de voter.
Et, exceptés Strasbourg et Lille, les principaux candidats des élections de ce week-end dans les grandes villes sont des hommes.
*Sondage publié dans le n° du 5 mars du magazine “ Elle ”.