C’est le printemps des poètes
Depuis 4 ans, la poésie fait la fête au printemps. Partout en France jusqu'au 17 mars, dans les écoles et dans la rue, on lira, récitera et partagera ses poésies préférées.

La poésie est aussi vieille que la musique. Au début, en Grèce par exemple, on ne l'écrivait pas, on la chantait dans la rue pour tous les passants. C'est un peu ce qui se passe cette semaine en France. Les professeurs pourront commencer chaque journée de classe en récitant quelques vers. Les élèves pourront apprendre quelques poésies de Victor Hugo, dont on fête le 200e anniversaire de sa naissance. Mais dans la rue, dans les gares, dans la cour de l'école ou dans les bus, des groupes de jeunes acteurs, viendront réciter à haute voix des poésies. On les surnomme les brigades d'intervention poétique.
Pour tous les enfants c'est l'occasion d'écrire des poésies en exprimant en vers ou en prose ses sentiments. C'est aussi l'occasion de réaliser des affiches qui illustrent le poème préféré de chacun. Peut-être auras-tu l'occasion d'écouter les plus grands faire du SLAM. Il s'agit de réciter des poèmes entre amis, parfois même en les récitant comme du rap. Ces poésies sont improvisées, c'est-à-dire inventées sur le moment, et chacun peut intervenir avec ses propres vers pour répondre à l'autre.
Retrouve aussi notre article sur le Printemps des poètes sur Les Clés de l'Actualité Junior n°329