La laïcité est l’une des grandes règles politiques de notre pays : l’action du gouvernement et les lois de notre pays ne doivent pas dépendre de croyances religieuses. La foi est une affaire personnelle : elle ne doit être ni encouragée ni découragée par l’État.
En réalité, le gouvernement se préoccupe de la religion. Il vient de mettre en place un organisme pour représenter les 5 millions de musulmans qui vivent en France. Il verse de l’argent à des écoles catholiques qui proposent des cours de catéchisme à leurs élèves. Et de nombreux enseignants lui demandent d’intervenir en interdisant le port du voile à l’école. Certaines élèves musulmanes sont expulsées de leur école parce qu’elles portent un foulard sur la tête : il s’agit d’un signe de la religion islamique jugé trop visible par certains professeurs.
Les partis politiques s’affrontent sur la nécessité de créer une loi pour interdire totalement le port de ces signes religieux. En attendant, le président de la République a lancé une étude pour analyser la place de la religion dans notre pays. Ses conclusions seront publiées à la fin de l’année.
Tu peux lire le dossier sur la religion à l’école dans le n° 388 des Clés de l’actualité junior
Le principe de la laïcité c’est de protéger les religions donc certainement le voile concerne les musulmanes pourquoi l’interdire puisque la laïcité le protège chacun est libre c’est cela le vrai problème.